Cliquez sur les liens bleus, ils vous mèneront vers les documents supports, accédez aux présentations Prezi à partir d’un ordinateur pour pouvoir profiter pleinement de leur potentiel.
Ceci est une retranscription (sans prise de note) d’une réunion qui a commencé à 14h et fini vers 19h20 (avec des pauses prières), n’hésitez pas à demander, corriger ou ajouter (uniquement si ça concerne votre projet) des informations, j’ai essayé de ne pas divulguer les détails des projets de ceux qui n’en parlent pas publiquement.
Lorsque j’ai rencontré le frère responsable de l’association Le Berger des Abeilles dans le cadre de la campagne de sensibilisation des musulmans à l’écologie et en particulier l’installation de ruches sur le toit des mosquées. Nous avons eu un échange très riche qui nous a fait déborder sur le sujet de permaculture et d’écovillage. A un moment, j’explique que j’organise une rencontre entre porteurs de projets et que j’attends de savoir d’où viennent les participants pour trouver la salle qui arrange le plus de personnes, il me propose donc de faire cette rencontre à la mosquée de Vigneux car il souhaite également proposer un atelier sur la permaculture pour le pôle culturel de la Mosquée, nous avons donc été très heureux d’organiser cet événement ensemble et avec l’expérience et les connaissances de Permaculteurs Musulmans.
Les responsables ont accepté de nous accueillir en nous mettant à disposition le sous-sol qui est une salle bien équipée (vidéoprojecteur, etc) et qui nous a permis de travailler dans les meilleures conditions, on a travaillé assis sur les tapis mais on aurait pu installer chaises et tables.
Cette rencontre avait pour but de rappeler le besoin de créer des fermes écologiques respectant l’éthique islamique, de nous rencontrer, de discuter, de nous encourager et de nous organiser telle des fourmis pour renforcer nos actions.
J’ai commencé par faire une car il souhaite également proposer un atelier sur la permaculture pour le pôle culturel de la Mosquée, nous avons donc été très heureux d’organiser cet événement ensemble et avec l’expérience et les connaissances de Permaculteurs Musulmans.
Les responsables ont accepté de nous accueillir en nous mettant à disposition le sous-sol qui est une salle bien équipée (vidéoprojecteur, etc) et qui nous a permis de travailler dans les meilleures conditions, on a travaillé assis sur les tapis mais on aurait pu installer chaises et tables.
Cette rencontre avait pour but de rappeler le besoin de créer des fermes écologiques respectant l’éthique islamique, de nous rencontrer, de discuter, de nous encourager et de nous organiser telle des fourmis pour renforcer nos actions.
J’ai commencé par faire une présentation qui consiste à dire que la permaculture est très adaptée à la vie que doit mener un musulman
Globalement, plusieurs participants ont passé des formations agricoles souvent suite à une reconversion professionnelle et cherchent un terrain avec les problématiques du prix et de la zone d’installation.
Il y avait environ 70 personnes et environs 10 porteurs de projets, nous avons accueilli plusieurs acteurs français présents sur la carte des initiatives écologiques et islamiques.
Il y a eu la présentation des parcours et de l’état d’avancement des projets suivant:
– Charol’M –> Vente de viande halal bio ou IGP basé à Autun, le berceau de la race du boeuf charolais. Le frère nous a raconté qu’il a lancé ce projet car étant dans le domaine de la viande, il n’a pas accepté de dégrader à ce point la qualité de la viande qu’il consomme depuis qu’il est devenu musulman car la majorité de la viande halal est celle de la pire qualité (vaches de réformes, moins bonnes parties des animaux, etc.)
– projet de développement du scoutisme ainsi que le développement des séjours “familles autonomes” qui permettent aux parents de pratiquer des activités telles la vannerie, poêle de masse, etc. Le porteur du projet va rédiger une présentation et fournir une adresse email pour les personnes intéressées.
– projet d’installation en province d’une micro-ferme en maraîchage pour monsieur + activité complémentaire gérée par madame ^^
– projet d’installation de micro-ferme pour autosuffisance au Maghreb car terrain familial disponible avec petite probabilité d’installation dans la campagne française.
– J’ai présenté mon parcours en expliquant que la création de la page et le lancement de la constitution du réseau se sont faits lors de ma semaine à Kernigelle il y a exactement un an. Ensuite j’ai dit qu’en parallèle de mon BPREA agriculture biologique, je suis en train de faire les démarches pour trouver un terrain, je dois prochainement rencontrer quelqu’un de l’association Terre de liens in cha Allah.
– in cha Allah.
– Ryad le jardinier avec son projet de ferme pédagogique en maraîchage biologique dans les environs de Lille et qui nous a expliqué les différences de productions de fruits et légumes
– proposition de mise en place d’un projet dans le sud-ouest, capital disponible pour l’achat d’un terrain de plusieurs hectares, recherche de volontaires motivés et/ou compétents pour intégrer l’équipe des porteurs de projet (recherche de la ferme avec plusieurs hectares, mise en place d’un gîte, de maraîchage et d’un verger)
– L’îlot des Combes qui est le seul lieu qui accueille déjà du public parmi les projets présentés
– projet de sensibilisation des citadins à l’agriculture urbaine en IDF (une sœur rappelle que nous ne pourrons pas tous aller vivre à la campagne donc il faut proposer des solutions comme celles présentes dans ces guides et cet article pour transformer son balcon en potager, elle nous a également invités à nous pencher sur le cas de Cuba qui s’est converti au 100% bio suite à l’embargo américain)
– proposition de mise à disposition d’un terrain dans le 77 pour la mise en place d’un projet écologique et pédagogique, recherche de (nombreux) volontaires pour aider à la mise en place du projet, visite du terrain prévue le dernier week-end de janvier, merci de me contacter par message privé si vous êtes intéressé.
La prochaine fois, j’espère que nous pourrons accueillir:
– un frère berger situé près d’Evreux qui propose à un frère ou une soeur de faire du maraîchage sur l’un des terrains prêté par le propriétaire
– Youssouf de la Ferme de Kernigelle qui propose de mettre en place un projet agricole associatif en Bretagne (détails à suivre mais vous pouvez me contacter si vous vous situez dans cette zone)
– et bien d’autres encore in cha Allah
Nous avons évoqué furtivement:
– le documentaire “Demain” disponible sur Youtube (le lien ne fonctionne pas pour l’instant)
– le documentaire “En quête de sens” disponible sur Youtube (le lien ne fonctionne pas pour l’instant)
– la conférence du professeur Tayeb chouiref « Harmonie et respect de la nature chez le prophète«
– la conférence d’Eric Younous “Le BIO, quelle réalité juridique dans l’ISLAM?”
– la vidéo expliquant la meilleure rentabilité du paysan comparé à l’agriculteur
– la question de “rentabilité”, notamment à travers l’exemple de La Ferme Biologique du Bec Hellouin (permaculture) dont le dessin a servi d’illustration à l’événement et de couverture de cet article
– l’association OummaBio qui milite pour une consommation plus saine et organise régulièrement des conférences sur de nombreux sujets
– l’étude de marché sur les fermes halal
– l’entreprise d’un géomètre qui conseille ceux qui souhaitent construire des maisons écologiques
– une sœur qui a fait des études de biologie et qui est enseignante avec la pédagogie Montessori a partagé son expérience suite à sa visite du hameau des Buis, un lieu mis en place par la fille de Pierre Rabhi. Cette sœur se propose comme personne-ressource auprès de tous ceux souhaitant mettre en place des choses avec les enfants, de plus, elle fait partie de l’association . Cette sœur se propose comme personne-ressource auprès de tous ceux souhaitant mettre en place des choses avec les enfants, de plus, elle fait partie de l’association Green Heaven (elle participe surtout aux actions à destination des enfants, dans les écoles et associations): C’est vraiment une association qui fait du bon boulot et qui mériterait d’être davantage connue !
– les habitats écologiques earthships
– en aparté, on m’a dit que le nom de la page “permaculteurs musulmans” est excluant, ce choix ne s’est pas fait au hasard, c’est le nom le plus pertinent compte-tenu des objectifs de la page ^^
Enfin, nous avons discuté des éco-villages. Les résultats de ce sondage permettent de se rendre compte que beaucoup de personnes sont intéressées par le concept d’éco-village même si pour l’instant, nous n’avons pas connaissance d’un projet en cours de réflexion, personne dans l’assemblée n’a évoqué son souhait de porter un tel projet à court-terme. Malgré tout, nous validons le fait que l’éco-village respecte l’éthique islamique mais ne doive pas être composé exclusivement de musulmans, un frère nous recommande le livre “vivre autrement” qui traite du sujet.
En conclusion, cette rencontre nous a permis, de nous rencontrer, de partager nos expériences, de nous entraider, de nous mettre en contact, de nous permettre d’avoir une idée de la situation actuelle, de prendre conscience que nous ne sommes pas si seuls que ça, de prendre conscience que nous devons être solidaires telles des fourmis pour qu’ensemble nous ayons la force de sensibiliser le reste de la communauté et de la population pour que chacun puisse prendre ses responsabilités vis à vis de la planète.
Pour moi, c’est un aboutissement, la page a été créée pour mettre en relation les “permaculteurs musulmans” qui agissent isolés aux 4 coins de la France sans savoir que les autres font pareil, je peux désormais mourir tranquille lol ^^
BarakAllahu fikom d’avoir fait le déplacement (Lille, Autun, Chateau-Chinon, IDF, Bordeaux, etc), d’avoir participé et de nous avoir enrichis avec vos expériences, d’avoir apporté le goûter (boissons bio et faites maison, gâteaux faits maison, gobelets compostables), d’avoir tenu à peu près le timing (désolé pour ceux qui sont arrivés avant 14h pour aider à préparer mais je ne savais pas qu’ils priaient le dohr si tard et qu’il n’y avait pas besoin de tant de préparation que ça…je me rattraperai la prochaine fois in cha Allah)
Qu’Allah facilite la concrétisation des porteurs de projets, qu’Allah permette aux spectateurs de trouver le courage de se lancer, qu’Allah nous permette de toucher nos proches et un maximum de personnes.
21 août, 2025 0 Comments 3 categories