Tout ceci n’est que ma vision des choses, il faudrait ajouter “je pense que” devant chacune de mes affirmations, je ne l’ai pas fait par souci d’économie ^^
J’aimerai commencer par remercier les végans car ils m’ont permis de me poser de bonnes questions auxquelles j’ai trouvé des réponses en étudiant l’islam.
J’espère que mes remarques sont logiques et cohérentes avec le message que je diffuse quotidiennement sur la page et que les végans ne les prendront pas trop mal ^^
Les végans et les musulmans ont beaucoup plus de points communs qu’on pourrait le croire, les végans défendent les droits des animaux avec la même ferveur que devraient le faire les musulmans.
L’islam est la religion du juste milieu, cependant être végan à 100% conduit à des extrêmes qui vont à l’encontre des règles de la nature.
Le musulman ne peut pas être végan mais se doit d’être écologiste.
Végan et écologiste sont deux choses distinctes même si certains sont les deux à la fois.
En tant que musulman, on doit suivre l’exemple de notre prophète (paix et bénédiction sur lui).
1) VIANDE – POISSON
Allah nous a permis la consommation d’animaux donc comment des hommes peuvent ne jamais manger d’animaux par compassion alors que c’est Allah qui les a inclus dans notre chaîne alimentaire. ça signifierait que l’Homme est plus miséricordieux qu’Allah…
Par contre, un musulman peut décider de ne pas manger de viande pour protester contre l’état actuel de l’industrie agro-alimentaire. La nuance entre les deux intentions est de taille.
On devrait consommer rarement de la viande, uniquement si l’animal a été élevé dans des bonnes conditions et a subit un abattage « digne ».
Un sacrifice CORRECTEMENT RÉALISÉ permet de faire souffrir l’animal le moins possible, c’est très bien illustré dans cette fameuse vidéo visible par tous: https://www.youtube.com/watch?v=sFajol8NiuQ.
Actuellement, on consomme autant de viande car on sous-traite l’abattage, il suffirait d’obliger ceux qui veulent manger de la viande à sacrifier aux-mêmes l’animal et forcément les quantités consommées dégringoleraient.
Il est naturel que les êtres vivants se mangent les uns les autres donc je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’un homme mange un animal quelques fois par an et à contrario, je ne vais pas demander l’éradication du lion ou du loup s’il tue un troupeau ou un être humain car je considère que c’est le prix à payer pour s’être approprié son territoire. A nous de savoir trouver le bon équilibre avec notre environnement.
Les mers et océans sont abîmés à cause de la pêche moderne qui n’est pas durable, on pêche les poissons sans leur permettre de reconstituer leurs populations. Cette pêche permet à n’importe qui de manger du poisson en quantité quasi-illimité alors que seuls les habitants des cotes devraient pouvoir en consommer (un peu) et quelques privilégiés qui feraient office d’exception.
Dieu nous a mis à disposition des animaux et végétaux pour que nous puissions en profiter raisonnablement.
2) VEGETAUX
On devrait consommer des fruits et légumes qui se rapprochent le plus d’une éthique à la fois écologiste et islamique:
– pas de gaspillage d’eau
– pas de gaspillage de pétrole
– pas de mauvaises conditions de travail pour les animaux et les hommes
– pas de produits chimiques
– pas de destruction du sol (et de la vie qu’il contient)
Pour y arriver, le plus simple est de cultiver nous-même en utilisant la permaculture.
3) AUTRES PRODUITS
De même, on ne devrait utiliser que des produits respectant les critères listés ci-dessus.
Donc majoritairement des produits en matières naturelles (bois, pierre, etc.) et quasiment pas de produits en plastiques ou en acier même si ça peut donner l’impression d’un retour en arrière.
On peut utiliser les produits issus des animaux (cuir, laine, etc.) à condition que l’éleveur en prenne soin (santé, nourriture, abri, etc.). Il faut que ça soit une relation gagnant-gagnant.
Je me demande si la solution ne serait pas de les élever nous-mêmes pour qu’on dimensionne les cheptels proportionnellement à notre consommation personnelle en veillant à rester raisonnables , il faudrait définir drastiquement les règles pour minimiser le commerce, l’enrichissement et favoriser les échanges équitables.
L’Homme a été envoyé comme khalif (lieutenant) sur Terre, il est responsable et devra rendre des comptes le jour du jugement dernier, un animal pourra se plaindre d’un homme s’il a été maltraité (une femme est partie en enfer pour avoir maltraité un chat) mais il pourra aussi remercier un homme qui aura été bienfaisant avec lui (un homme est allé au paradis après avoir abreuvé un chien à la limite de la mort).
Je me pose beaucoup de questions concernant le lait, le miel, etc. car je me demande quelle part nous avons le droit de prélever, comment savoir quel est le surplus ?
Allah a fait en sorte que la nourriture soit abondante tout en permettant à l’Homme de pouvoir se nourrir d’aliments issus d’animaux sans que ça ne déséquilibre les cycles naturels. Il est évident qu’aujourd’hui nous avons dépassé toutes les limites et que nos quantité de consommation de miel, de lait, d’œufs, etc. ne sont pas raisonnables et que les industriels ont recours à des méthodes anti-islamiques pour maximiser leurs revenus (broyage de poussin, insémination artificielle de vache, séparation vache-veau, nourrissage d’abeilles à l’eau et au sucre, etc.).
Les végans ont totalement raison concernant les cosmétiques testés sur des animaux. Pour l’instant, je n’utilise pas de cosmétique autre que le savon du Dr BRONNER.
Cet article va être amélioré au fur et à mesure que ma vision évoluera in cha Allah.
wAllahu a3lem
Et Allah sait mieux
26 mai, 2025 0 Comments 1 category
Category: Agriculture-consommation