Bonjour, as-salamu aaleykoum,
Voici mon avis sur le sujet, merci d’apporter votre contribution s’il y a des erreurs ou si vous ne partagez pas mon avis (enrichissons-nous les uns les autres en échangeant avec courtoisie) ^^
1) Nous pouvons en consommer régulièrement (3 cuillères à soupe par jour si on ne consomme pas d’autre sucre)
2) Nous devons consommer le miel le plus local possible (département sinon région sinon pays sinon continent sinon reste du monde) mais les miels exotiques (Afrique, Moyen-Orient, etc.) doivent représenter moins de 10% de notre consommation car le miel classique est déjà très bon, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’acheter des miels exotiques en grande quantité et souvent (sans parler des impacts écologiques).
3) Il y a beaucoup de fraude dans ce commerce en général mais aussi de la part de vendeurs dans la communauté, il faut donc être vraiment méfiant avant d’acheter des miels à des commerçants par contre je pense qu’on peut faire confiance quand on achète directement aux apiculteurs. Je ne ferai plus la promotion d’un miel qui ne vient pas d’un apiculteur reconnu ou d’un site fournissant une analyse prouvant la qualité de son miel.
4) Concernant le miel de nigelle, voici un texte issu d’un site
“nous avons analysé, avec plusieurs collaborateurs, une vingtaine de miels de nigelle de plusieurs pays. Suite à cela nous avons décidé de stopper la vente de ce miel. En effet quasiment tous les miels de nigelle analysés par la Cetam Lorraine ont au mieux 5% de nigelle ce qui est dérisoire et pas assez suffisant. Le restant est du pollen de trèfles ou « toutes fleurs ». C’est un miel très bon, délicieux mais nous ne pouvons pas le vendre en tant que miel de « nigelle » mais « miel toutes fleurs »
*Des personnes compétentes ont importé du miel de « nigelle » de plusieurs pays notamment en Egypte, au Maroc, Arabie…afin de trouver du miel de nigelle de qualité. Une vingtaine d’analyses ont été effectué et le résultat est sans appel…La plupart des miels ont été analysés à moins de 5% de nigelle. (le pire étant celui d’une grande marque industriel ou des carapaces d’insectes et 2% de nigelle ont été analysés, ce miel est impropre à la consommation).
*Par nature les abeilles ne veulent pas butiner la fleur de nigelle, ce qui rend les taux très bas, mais du miel de nigelle peut avoir un taux supérieur à 20% selon les régions, nous travaillons actuellement pour chercher ce type de miel (taux de nigelle impossible à déterminer sans analyse). Il faut savoir que seule l’analyse « parle » (il faut analyser dans un laboratoire comme la CETAM qui est un laboratoire reconnu et certifié qui est en mesure de mentionner le taux de pollen, le HMF, taux d’humidité etc…).
*Pour l’instant nous souhaitons plus vendre de Miel de Nigelle”
5) Un frère commerçant a dit:
“Ce qu’il faut comprendre c’est que le pourcentage de pollen n’est pas un indicateur de l’appellation. Par exemple on peut avoir un miel de tilleul, mais dans l’analyse pollinique on peut se retrouver avec 90% de pollen de châtaignier. Les abeilles auront récolté du nectar sur le tilleul mais auront récolté du pollen sur le châtaignier. Cependant les abeilles produisent du miel issu du nectar et non pas du pollen, le miel sera sera donc un miel de Tilleul même s’il contient 90% de pollen de Châtaignier.”
6) Association de consommateurs musulmans de miel
J’aimerai que nous constituions une caisse pour financer les analyses (tarifs en PDF de la Cetam) des miels les plus achetés par la communauté. Si chacun paye 1€ par an et par foyer, je pense qu’on pourrait apporter beaucoup de transparence dans un marché qui en a besoin.
Personnellement, ça ne me dérange pas d’acheter un miel avec 3% de nigelle par contre je n’accepte pas que sur l’étiquette ce soit marqué miel 100% nigelle
Mohamed Hamdouni a dit:
Intéressante comme discussion, perso je considère ce problème comme étant double (pas seulement éthique)
Ethique : tromperie s’il ne le dit pas, par contre, s’il le dit il n’y a pas tromperie, donc ni l’acheteur, ni le vendeur ne sont lésés, ce qui est permis (aucune règle ne dit qu’il faut vendre de la bonne qualité… je peux vendre un ane malade si ça me chante, seul condition est que je le mentionne au moment de la vente)
Economique : Comme le disait le frère Mehdi Bendriss , la communauté musulmane n’est pas uniforme (tout comme n’importe qu’elle autre communauté), elle a certes un socle commun, mais tous ne sont pas a meme de payer le prix fort pour de la qualité (ça a un coup la qualité)…
Si on revient au miel au Maroc, il y’a 4 niveaux différents :
Le miel des chasseurs de miel (souvent d’essaims sauvages qu’on retrouve dans quelques rivières) => Rare, naturel et pure (Egalement riche en propolis)
L’apiculteur qui fait du miel pure (sans nourrir ses abeilles de sucres) => Une ruche ne donne dans ce cas que quelques kilos par ans (car il ne collecte qu’une part et laisse l’autre aux abeilles pour passer l’hiver), le miel est naturel et souvent d’une variété particulières (jujubier, agrumes, etc…)
L’apiculteur qui fait du miel semi-naturel (En nourrissant ses abeilles avec du sucres) => Une ruche donne plusieurs dizaines de kilos de miel par an (car il collecte l’intégralité du miel et n’en laisse pas ou très peu aux abeilles)
« L’apiculteur » qui collecte du miel ou en achète et le coupe avec du glucose => A éviter comme la peste (car au final vous ne manger que du sucre…)
Hormis le dernier, ce sont tous des miels et tous sont en adéquation (économiquement) avec leurs prix (le dernier est de l’arnaque pure et simple)
Ce que je veux dire, c’est qu’une personne achète le second, il ne sera pas lésé pour le prix (ce sont plutôt les abeilles qui le seront 🙁 ) et c’est également le miel qu’on trouve a 80% dans les commerces (ici en France, en grande surface etc… => Vous pourrez demander a n’importe quel apiculteur français, il vous le dira => Je donne du sucre a mes abeilles pour qu’elles passent l’hiver)
Tout ça pour dire, qu’il faut de tout au niveau qualité, car sinon tu pénalise les personnes qui ne pourront pas s’offrir du miel de très bonne qualité (qui sera réservé à ceux qui auront les moyens du fait de sa rareté et de son cout de production)
Le miel est un exemple, mais c’est pareil pour les vêtements, les voitures, les voyages etc… aussi 😉
Wa Allahu A3lem