0 Comments

Cet été, j’ai visité plusieurs palmeraies, j’ai passé des heures avec les producteurs de dattes aussi bien en Tunisie (Tozeur et Kebili) qu’en Algérie (Biskra et Tolga). Je ne me prononce pas pour les autres états producteurs (Maroc, Iran, Palestine, Californie, etc.) Un frère qui a visité des palmeraies saoudiennes car il revendait les dattes en France, m’a confirmé que la production n’était pas du tout écologique à Riyadh et Djeddah mais que c’était acceptable à Médine. WAllahu a3lem

Contrairement aux idées reçues, il faut rappeler que les dattes tunisiennes et algériennes sont majoritairement traitées à la fois en mettant des engrais chimiques dans le sol pour le fertiliser mais aussi sur les dattes pour tuer les ravageurs.


Selon les années, les dattes consommées pendant ramadhan sont susceptibles d’avoir passé plusieurs mois dans des chambres froides:

Il y a quelques producteurs bio en Tunisie et en Algérie mais ils sont très minoritaires. En effet, les consommateurs maghrébins et européens préfèrent acheter des dattes chimiques pas chères que des dattes bio plus chères. Les seuls qui produisent en bio répondent à la demande européenne et sont accompagnés par des français, allemands, italiens, etc.

Toutes les dattes non-bio importées en France sont traitées pour résister au voyage sauf les dattes bio qui ont une dérogation, retrouvez les explications dans la conférence suivante:

La France n’interdit pas l’importation d’aliments cultivés à l’aide de produits chimiques interdits aux agriculteurs français (d’où la concurrence des produits bio espagnols dont les cultures font appel à des produits chimiques interdits en France)
Par contre, certains magasins peuvent avoir un cahier des charges restrictif
Contrairement aux idées reçues, Lidl France fait partie des plus difficiles (même s’il fait majoritairement du non-bio), j’entends beaucoup parler en bien de Lidl depuis que je suis en formation agricole, les agriculteurs que nous rencontrons ont des difficultés à répondre à son cahier des charges.

Depuis quelques années, la demande en dattes a explosé et les producteurs produisent au maximum pour y répondre sauf qu’ils participent à l’épuisement des sols. Il y a 70 ans, il fallait creuser 2 ou 3 mètres en dessous du niveau du sol pour trouver de l’eau, désormais il faut descendre entre 200m et 1km puis la remonter par pompes qui gaspillent du pétrole…
Ceci est un des facteurs qui permettent d’expliquer l’épuisement des nappes phréatiques.

Dans le cadre de ma formation en agriculture biologique, un agriculteur/agronome/professeur nous a expliqué qu’ils ne découvrent qu’aujourd’hui que certaines techniques agricoles utilisées pendant des années sont mauvaises à la fois pour la qualité des sols mais aussi pour la santé des gens.

Il est vrai que ces cultures permettent le développement économique des zones concernées mais elles permettent surtout l’enrichissement d’une minorité de la population (les propriétaires des palmeraies) alors que les ouvriers agricoles continuent de travailler dans de mauvaises conditions. Je pense qu’il faut trouver des solutions pour réduire le chômage de ces régions mais pas au détriment de l’environnement.

Ces fruits (dattes, bananes, etc.) sont très nutritifs, ils sont adaptés à la vie dans des milieux difficiles mais est-ce nécessaire ou vital de les consommer dans nos conditions de vie ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il est recommandé de consommer ces aliments (dattes, bananes, etc.) dans le coran et la tradition prophétique. Mais est-ce éthique d’en consommer en grande quantité dans nos conditions actuelles (agriculture chimique, destruction des sols, épuisement des nappes phréatiques, épuisement d’énergies fossiles, émission de gaz nocifs, mauvaises conditions de travail des ouvriers agricoles, etc.) ? Allahu a3lem (Dieu sait mieux)

En prenant en compte tous ces points, j’ai donc décidé d’acheter uniquement des dattes bio pendant ramadhan pour la sunnah et pour la compensation nutritionnelle ou quand je serai dans une zone productrice in cha Allah.
Ceci est juste un moyen de nous faire réfléchir ensemble sur notre consommation, je ne sais pas quelle consommation serait raisonnable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Halal ?

Bonsoir, as-salamu aaleykoum, La coran parle de "halal et tayyib"…