(rédigé début 2016)
Bonjour, as-salamu aaleykoum,
Bien qu’ayant grandi dans une ville de banlieue, j’ai toujours aimé la nature et je passais chaque été chez mon grand-père agriculteur au Maghreb.
Actuellement salarié dans une usine, je me suis vite rendu compte que l’industrie a trop souvent pour objectif d’enrichir des patrons sans scrupule, au détriment de leurs employés mais aussi de leurs clients, sans parler de l’environnement…
J’ai donc progressivement pris conscience et arrêter d’accepter ce que la société nous conditionne à penser, faire et consommer.
J’ai alors commencé par arrêter la viande faussement estampillée halal (merci à Al-Kanz et Vraie viande halal)
Ensuite j’ai commencé par manger moins de plats à réchauffer, puis un maximum de produits naturels et actuellement je fais de mon mieux pour consommer de plus en plus de produits bio. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire.
Il y a presque un an, un frère de La Ligue Des Musulmans Dynamiques m’a parlé brièvement de la permaculture et d’une ferme halal en Bretagne. J’ai fait de nombreuses recherches, plus j’en apprenais et plus je voulais que ça devienne mon quotidien. En une phrase, j’ai pris conscience que j’étais un maillon d’une chaîne nocive pour la planète. J’ai donc contacté le frère Youssouf (Julien) pour qu’il m’accueille pour ma semaine de congés fin 2015. J’ai fait Paris-Bretagne en covoiturage avec un gendarme (lol) et à l’arrivée je rencontre Youssouf pour la première fois. J’ai directement été touché par sa fitra, il fait partie de ces musulmans qui pensent d’abord aux autres avant eux-mêmes, ma cha Allah. Nous faisons plus ample connaissance avant de nous coucher pour être en forme le lendemain. J’étais le seul hôte de la semaine.
Tout d’abord, Youssouf habite dans un petit chalet en bois, les hôtes logent dans un mobil-home ou des caravanes juxtaposés au mobil-home. La vie est rustique, simple et le confort est sommaire, il y a juste le strict minimum. Personnellement j’ai beaucoup apprécié mais combien arriveront à réduire autant leur confort quotidien, c’est aussi une raison pour laquelle cette ferme n’est pas la plus adaptée pour les enfants. C’est une exploitation agricole et non une ferme pédagogique. Les repas sont majoritairement végétariens et crus. Il n’y pas de télé, pas d’ordinateur, pas d’internet et pas de four à micro-ondes. On utilise de l’eau froide tout le temps sauf pour se doucher, on réchauffe l’eau à la casserole. On utilise des Toilettes sèches. Les moyens financiers nécessaires pour la mise en place de ce type de projet est accessible sans crédit mais nécessite beaucoup d’aide morale et de main d’oeuvre in cha Allah.
Chaque jour le même rituel, on enfile nos combinaisons de fermiers, on commence par nourrir les poules, canards et oies (moins de 30min). Les vaches et moutons se nourrissent de manière quasi autonome car ils vivent dans des prés. Dans l’absolu, les animaux pourraient servir de nourriture mais Youssouf espère toujours en faire une utilisation autre. Par exemple, il possède l’une des seules races de moutons à ne pas manger l’écorce des arbres, les shropshire pourraient servir à d’autres fermiers en tant que tondeuses naturelles dans les vergers. Je me suis rendu compte à quel point c’est une énorme responsabilité de prendre soin d’animaux, si un animal meurt alors on peut en être responsable car on ne l’a pas assez nourri (par manque de moyen) ou on n’a pas assez bien isolé son abris ou on n’a pas fait en sorte qu’il ne tombe pas malade ou on ne l’a pas mis en sécurité contre des prédateurs naturels, etc.
Ensuite on passe aux activités qui varient beaucoup selon la période de l’année et le développement de la ferme. Youssouf a commencé par me faire visiter sa ferme et à m’expliquer quelques techniques de permaculture, c’est vraiment intéressant et je ne comprends pas pourquoi tant de personnes font de l’agriculture industrielle alors que des méthodes naturelles mais efficientes (efficaces) existent.
Youssouf m’a emmené voir un ancien ingénieur qui avait tout lâché pour créer sa petite ferme en permaculture (fruits, légumes, quelques poules et des ruches). C’était la première fois que je mangeais chez un non-musulman sans alcool ni porc à table sans que ce soit lié à notre présence. Avant de partir, il nous a généreusement offert des graines à semer de variétés de légumes relativement anciens, du miel et de la confiture naturels. Page de la ferme: Ti Lipouz
La vie quotidienne dans une ferme n’est pas forcément réaliste par rapport à l’idée qu’un citadin peut avoir. Dans une ferme avec peu de moyen, la moindre tâche prend du temps et les journées passent vite. Voici des tâches qui peuvent sembler banales mais qui ont rempli ma semaine:
– ramener des bottes de foin d’une grange (prêtée par une voisine) en utilisant un tracteur (prêté par un voisin) –> beaucoup d’entraide en milieu rural, ma cha Allah !
– réparer la porte de la bergerie
– enterrer une poule tuée par un renard
– planter des arbres
– gérer les différents cas de naissances d’agneaux et être obligés de contacter le (cher) vétérinaire
– éplucher/découper les légumes frais du jardin sans pesticide ni OGM avant de les manger
– cueillir des tomates sous serre
– vendre les produits au marché
– échanger des poules contre des canards (tous vivants ^^ )
– planter des piquets pour faire un parc à moutons
– nettoyer la bergerie (des centaines et des centaines de kilos de fumier à mettre dans la benne du tracteur pour s’en servir comme engrais, c’est l’or noir du paysan ^^), c’est une tâche vraiment physique et je pensais à tous ces jeunes de cités qui pourraient se muscler tout en rendant service à la communauté au lieu d’aller dans des salles de sport)

Chaque coup de pelle dans la terre fait penser à Allah, on est en contact direct avec la nature et la création d’Allah, c’est vraiment magnifique. Le travail avec la nature permet d’être éprouvé à chaque minute, al hamdoulillah.
Au final, je me suis dit qu’en cas de problème, les pays du tiers-monde sauront se débrouiller et ne seront aucunement impactés alors que les populations des pays soit-disant évolués ne sauront pas comment survivre et devront repartir de zéro pour apprendre à se nourrir, etc.
En résumé, le wwoofing permet de:
– vivre une expérience unique
– découvrir/se rapprocher de la nature et d’Allah
– se dépenser dans des activités d’apprentissage du bien-être (moral et physique)
Les avantages par rapport au woofing conventionnel, c’est qu’on peut:
– être soi-même
– s’habiller comme on veut
– parler ou faire le lien avec la religion en permanence
– faire ses prières en groupe et à l’heure
– manger des repas adaptés
– aller à la mosquée le vendredi
A la fin de mon séjour, nous avons constaté qu’il n’y avait aucune page ou site faisant le lien entre permaculture et islam, nous avons seulement trouvé un article de Oum Shaïna (qui par la suite nous a énormément aidé à nous faire connaître). C’est alors qu’est née, la page “permaculteurs musulmans” (le nom n’est pas définitif) avec plusieurs objectifs:
– faire découvrir la permaculture aux musulmans car nous sommes trop nombreux à avoir couper le lien avec la nature et ne plus être à la recherche du halal des points de vue alimentation, habitation, économie, énergie, emploi, etc. On utilise ce que la société nous met à disposition en ayant perdu conscience que c’est mauvais pour nous et qu’il existe des alternatives (Demain Le Film, En Quête de Sens – le Film, etc)
– faire découvrir l’islam aux permaculteurs car ils sont nombreux à préférer la nature à la société civile mais ils ont besoin qu’on leur montre que l’islam ce n’est pas ce qu’ils entendent dans les médias. Il y a de nombreux permaculteurs convertis à l’islam dont le très célèbre australien Geoff Lawton
– créer un réseau d’entraide de personnes engagées car nous sommes plusieurs à nous battre à un niveau local alors qu’ensemble nous pourrions faire avancer les choses pour toute la communauté in cha Allah
Désormais, je fais donc de mon mieux pour administrer cette page en mutualisant nos connaissances et en essayant de ressembler la communauté in cha Allah.

Related Posts
Prétendu halal chez KFC : La quintuple peine
La démocratisation du halal dans les enseignes de fast-food comme…
Le business du halal en France
As-salamu aaleykoum,Si on caricature, voici les catégories du dit "halal"…