0 Comments

Rédigé le 20 mars 2016
Bonjour, as-salamu aaleykoum

Voici une partie de la réponse aux questions récurrentes:
– pourquoi associer permaculture et islam ?
– pourquoi diviser les permaculteurs ?
– pourquoi exclure les non-musulmans dans le nom de la page ?

١. La permaculture
La permaculture est une façon de penser qui permet d’appréhender les différents domaines du quotidien de manière plus humaine, naturelle et généralement en accord avec l’éthique islamique.
La pratique principale est l’agriculture naturelle en utilisant des techniques efficientes permettant de profiter des bienfaits de la nature sans l’appauvrir. Elle permet de vivre en respectant les créations d’Allah aussi bien les éléments naturels, les végétaux, les animaux ou les êtres humains.
Il est nécessaire de sensibiliser un maximum de personnes pour nous améliorer dans les domaines suivants: éducation, alimentation, habitat, énergie, économie, transport, etc.
Cette page a donc pour vocation de diffuser des informations concernant ces domaines mais aussi de faire découvrir les initiatives positives où les abonnés de la page pourront se rendre pour consommer plus sainement (maraîchers, bouchers, restaurants, etc.) et pratiquer pour augmenter leurs connaissances par exemple dans des fermes, etc.

٢. Les musulmans
Il suffit de lire quelques versets du coran et recommandations prophétiques pour comprendre que l’écologie fait partie intégrante de l’islam. Or, force est de constater que la pratique des musulmans modernes et citadins est relativement éloignée du mode de vie naturel promu par l’islam. Nous sommes déconnectés de la nature. Nous ne savons pas d’où viennent les produits que nous consommons (nourriture, vêtements, cosmétiques, etc.). Nous ne respectons pas les cycles des saisons, etc. C’est aussi le cas pour les non-musulmans sauf que de nombreuses pages sont destinées à les sensibiliser sur l’écologie. La plupart des musulmans considèrent que le bio c’est pour les bobos, que la vie dans la nature c’est pour les paysans ou les hippies, etc. A l’inverse, les musulmans qui sont sur le chemin d’un mode de vie plus sain ne se sentent pas toujours à l’aise sur certaines pages ou chez certains fermiers non-musulmans.
De là est née l’idée de créer une page faisant le lien entre islam et permaculture pour compléter notre pratique religieuse en étant plus écologique mais aussi de filtrer un peu les informations disponibles sur les sites de permaculture classique pour que ça soit respectueux de notre éthique (pas de religion polythéiste, pas de pratique ésotérique, pas de gros mot, pas de fille dénudée, pas d’événement apéro, etc.)

٣. Distinction
En effet, il existe de nombreuses pages, sites ou fermes qui traitent ou pratiquent la permaculture sauf qu’elles ne sont pas très attrayantes pour les musulmans car elles ne font pas le lien entre la permaculture et Allah ou alors elles ne respectent pas tous les principes islamiques.
De plus, certaines pratiques vont à l’encontre de notre religion et il faut dénoncer ces méthodes. Par exemple, la biodynamie propose de synchroniser ses cultures avec les cycles lunaires et planétaires ce qui est tout à fait compatible avec l’islam mais elle utilise des principes ésotériques (dérives de la magie) qui consistent à utiliser des préparations à base de matière organique censée activer ou maîtriser les « forces cosmiques », etc. ce qui peut être considéré comme de l’associationnisme donc le pire péché en islam.
Pour permettre aux musulmans d’être sensibilisés du mieux possible, il est plus efficace de cibler la communication sur notre communauté qui reste libre d’augmenter ses connaissances sur toutes les pages existantes.
J’ai côtoyé de nombreux permaculteurs/agriculteurs non-musulmans, beaucoup sont de bonne nature (fitrah) mais certains ne sont pas sensibilisés aux pratiques islamiques donc dans la mesure du possible, il est normal de proposer aux musulmans de se tourner vers des lieux tenus par des musulmans ou muslim-friendly pour acquérir des connaissances dans les différents domaines de la permaculture.

٤ . Revendication de la religion
Je travaille sur plusieurs projets associatifs et entrepreneuriaux, on me reproche quasi-systématiquement d’associer ces projets à l’islam. Compte-tenu de l’image que possèdent les musulmans en France, je considère qu’il est primordial de mettre l’accent sur la religion des porteurs du projet s’ils agissent par foi. A première vue, être musulman n’est pas un avantage pour faire des études, obtenir un emploi, obtenir un logement, être accepté par ses futurs beaux-parents (s’ils sont non-musulmans), etc. On ne peut pas dire qu’actuellement, les musulmans soient reconnus pour leur bon comportement et leurs compétences. A contrario, ces dernières années, il y a eu une recrudescence de musulmans ayant créé des entreprises innovantes ou associations humanitaires. Ces structures ont généralement une bonne image auprès de la population mais sont plus souvent vues comme des créations de banlieue que des organisations portées par les principes islamiques. Quand on fait quelque chose de bien, on ne devrait pas être perçu comme un bon être humain mais plutôt comme un bon musulman (pléonasme) car c’est la foi qui nous anime et nous fait agir correctement. C’est là que se trouve toute la nuance. Pour combattre la mauvaise image de l’islam donnée par des personnes négatives, notre réponse doit être la revendication de notre religion à travers nos meilleures œuvres. Nous ne pouvons pas nous contenter d’être normaux ou moyens, nous devons être des exemples et des références dans tous les domaines comme lors de l’âge d’or islamique. Les autres communautés devraient venir chercher les compétences et connaissances parmi les musulmans et devraient tout faire pour que l’on intègre leurs projets. La “Croix Rouge” a été fondée par un protestant évangélique mais personne ne critique cette appellation en France, son travail est unanimement reconnu et on se doute que l’éthique chrétienne est à la base de sa création.
Les membres du réseau “permaculteurs musulmans” que nous constituons ne sont pas forcément musulmans mais adhèrent tous à l’éthique islamique (ou au moins le volet concernant l’écologie).

WAllahu a3lem –> traduction: “et Allah sait mieux”

Pour résumé
Cette page est ouverte à tous, vous remarquerez que les publications commencent souvent par “bonjour” avant “as-salamu aaleykoum” ^^
La majorité des liens ne sont pas spécifiques aux musulmans mais ils sont majoritairement compatibles avec l’islam (bien qu’on puisse reprocher la musique de certaines vidéos ou les représentations d’êtres vivants).
De toutes manières, il n’y a pas assez de structures musulmanes pour accueillir tous les musulmans qui souhaitent se mettre à la pratique donc nous n’avons d’autre choix que de nous former auprès de non-musulmans.
Quelques rôles de cette page sont justement de:
– répertorier les fermes musulmanes
– permettre la création d’un maximum de fermes musulmanes
– répertorier les fermes non-musulmanes mais suffisamment ouverte d’esprit pour accueillir des musulmans sans contraintes ni pour les fermiers, ni les invités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts