As-salamu aaleykoum,
Si on caricature, voici les catégories du dit « halal » vendu en France:
3) animaux abattus mécaniquement donc viande haram
2) VSM ou animaux abattus avec « étourdissement » (pratiques soumises à divergences concernant la licéité en islam)
1) animaux issus de l’agriculture chimique et abattus de manière correcte
0) animaux issus de l’agriculture biologique et abattus de manière correcte
(j’ai essayé de faire un parallèle avec la notation que l’on retrouve pour les œufs)
Pourcentage de disponibilité en France:
Catégorie 3: Entre 70 et 90%
Catégorie 2 et 1: entre 9 et 29%
Catégorie 0: moins de 1%
Donc concrètement, en France, chaque jour est vendu au moins 70% de viande haram à des musulmans qui croient acheter du halal. Théoriquement, à chaque fois que vous n’achetez pas de la viande certifiée, vous avez une grande probabilité que cette viande soit haram. C’est extrêmement grave mais je constate peu d’évolution dans le marché du halal.
Quand je suis dans un rayon halal d’un supermarché et je vois les produits proposés, ça me démange de rester là et discuter avec les musulmans qui achètent des produits non-certifiés.
ça me parait surréaliste qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les médias, il y ait toujours des musulmans qui ne soient pas au courant.
ça me rappelle la citation de Coluche: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
La volaille provient principalement d’usines comme le groupe franco-saoudien « Doux », plusieurs reportages en ont dénoncé les pratiques, j’ai rencontré des ouvriers musulmans de cette usine qui m’ont raconté la réalité de l’abattage mécanique.
La viande bovine provient principalement des grands producteurs mondiaux: Etats-Unis, Brésil, Australie, Europe (de l’Est).
60% des bovins consommés en Europe sont issus de races laitières dont la moitié sont des vaches « réformées » après avoir produit du lait pendant environ 5 ans.
Sachant que le halal français est particulier, je suis en train de chercher des données plus précises mais globalement c’est le pire de l’industrie agro-alimentaire.
Ces viandes se vendent principalement à Rungis puis dans les supermarchés, chez les bouchers musulmans, dans les marchés ou les restaurants.
Al hamdoulillah, en France, on a des certificateurs qui veillent à ce que l’abattage respecte les critères islamiques et lorsqu’on consomme une viande certifiée par un organisme de confiance, on peut être sûr que la viande soit halal.
D’autant plus que ces certificateurs peuvent contrôler de l’abattoir jusqu’à la mise en emballage, la vente en boucherie ou en restaurant.
Bien que ces certificateurs se distinguent selon qu’ils salarient des contrôleurs, autorisent l’étourdissement ou la VSM, la plupart s’adaptent à la demande client c’est à dire à proposer de la viande pas chère mais sacrifiée en conformité avec les critères islamiques.
Sauf que personnellement, je considère qu’il est aussi de leur responsabilité d’informer les consommateurs de la réalité de l’industrie agro-alimentaire et les conditions d’élevage des animaux. Je trouve trop facile de fermer les yeux sur ce qui se passe en amont de l’abattoir alors qu’on sait que l’éthique islamique s’oppose à beaucoup de caractéristiques de l’agriculture chimique (alimentation OGM des animaux, maltraitance, surexploitation, hormones de croissance, espace minimal, etc.)
Je ne demande pas aux certificateurs d’arrêter de certifier leurs produits actuels mais au moins de sensibiliser les consommateurs pour les accompagner au changement d’alimentation de la communauté musulmane in cha Allah.
Quand on voit les quantités de viande consommées (et gaspillées) en France, on en déduit qu’il y a beaucoup de marge de manœuvre pour réduire la quantité moyenne consommée par foyer.
Est-ce cohérent avec l’éthique islamique de manger de la viande tous les jours ?
Et est-ce sain de consommer une viande de mauvaise qualité même si elle est halal ?
Enfin, je n’ai aucun souci avec le fait que cette réduction de production engendre une supposée réduction d’emplois.
L’un ne doit pas justifier l’autre.
wAllahu a3lem