0 Comments

Bonsoir, as-salamu aaleykoum,

La coran parle de « halal et tayyib »

Il a de nombreuses façon d’appréhender ces termes
On peut parler de halal pour les animaux et végétaux à conditions qu’ils ne soient pas mauvais pour la santé des humains mais se posent alors la question de l’utilisation des OGM, engrais chimiques et pesticides chimiques, etc. car s’ils s’avèrent être des poisons et nous mènent anormalement à la mort alors il est possible qu’un jour des savants musulmans apparentent cela au suicide qui est un péché en islam (comme ils l’ont fait avec la cigarette)

En ce qui concerne la viande: Halal correspond à la licéité de la viande pour le consommateur si l’animal est correctement sacrifié, sauf que les élevages, transports et abattages sont industriels et engendrent majoritairement de la maltraitance animale ce qui est haram pour les responsables (éleveurs, transporteurs, dirigeants et employés d’abattoirs répondront de leurs actes tôt ou tard). Il y a aussi l’avis de savants qui disent que les consommateurs doivent privilégier l’achat de produits limitant la corruption, la pollution et la maltraitance animale donc l’achat de viande industrielle serait « makrouh » = « détestable » pour celui qui a le choix.
Enfin, le commerce islamique possède plusieurs règles dont celle de réaliser une transaction commerciale en totale transparence entre le commerçant et le client, or il y a de nombreux commerçants musulmans qui vendent des aliments en faisant croire que c’est sain alors que pas du tout, si les clients savaient vraiment comment sont produits ces aliments, ils ne les achèteraient surement pas donc on est en position de se demander si ce n’est pas de la tromperie ce qui fait que la transaction commerciale n’est pas halal.

tayyib, c’est tout ce qui se passe avant (élevage), pendant et après sacrifice (transformation), la nourriture sera « tayyiba » = « saine » si l’animal est élevé dans de bonnes conditions, nourris avec des aliments variés et sains, abattus sans stress pour que les muscles de l’animal ne conservent pas de toxines, la nourriture sera saine si elle n’est pas transformée avec l’ajout de produits chimiques type additifs alimentaires, etc.

wAllahu a3lem (et Dieu sait mieux)

____

Un sujet récurrent est la question:
« Comment de la viande obtenue à partir d’un animal égorgé au nom d’Allah mais élevé et transporté dans des mauvaises conditions puisse être halal ? »

L’avis actuel et majoritaire des savants est que la viande est halal pour le consommateur mais que les professionnels (éleveurs, transporteurs, sacrificateurs, etc.) auront des comptes à rendre pour les mauvais traitements dont ils sont responsables.
Je pense que ça évoluera quand les savants théologiens travailleront avec des scientifiques et découvriront les dégâts sur la santé causés par le fait de nous nourrir d’aliments obtenus à partir de produits chimiques. J’imagine que les avis concernant la nourriture non-bio convergeront vers les avis concernant le fait de fumer des cigarettes.

En attendant, à nous d’agir selon notre éthique sans incriminer ceux qui ne consomment pas comme nous. C’est mauvais pour vous de reprocher à vos proches de manger de la viande en leur disant qu’elle n’est pas halal parce qu’elle ne respecte pas votre éthique écologique. C’est une grande responsabilité de dire que quelque chose est haram, ça vous porte préjudice si vous le dites sans que ça ne soit véridique.
Beaucoup incriminent les certificateurs qui garantissent halal des viandes obtenues dans des conditions qui ne respectent pas notre éthique islamique et écologique, on peut boycotter ces certificateurs à conditions de leur demander de faire évoluer leur cahier des charges en leur expliquant avec bienséance que ça ne nous suffit pas qu’un animal soit abattu dans les règles du halal, on ne veut plus financer des professionnels qui n’agissent pas pour préserver l’environnement et la santé des consommateurs.
Par contre, vous devez être prêts à mettre le prix pour acheter de la viande qui respecte votre éthique car forcément ça demande plus de travail et ça fait exploser les prix.
Si vous pensez que c’est facile de faire autrement, rien ne vous empêche de créer une association ou entreprise de certification qui correspond à nos attentes à la fois islamiques et écologiques et de prendre leurs parts de marché ^^
Critiquer est plus facile qu’agir…

Il y a de plus en plus de certificateurs qui se convertissent petit à petit au bio (AVS – Le halal en toute confiance., ACHAHADA Association de Contrôle Strict, etc.). Je suppose qu’ils s’adaptent à la demande, si les musulmans consommaient plus de bio, il y aurait surement plus d’offres halal bio.

wAllahu a3lem

__________________

Les textes du coran et les ahadith:

Sacrifice:
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévoré – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
Coran S5-V3

Sacrifice:
« Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
Coran S22-V36

Consommation d’aliments causant anormalement des maladies mortelles:
« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »
(Coran : 4/29-30).

OGM, élevage industriel et maltraitance animale:
« Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles(45) aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. »
Sourate 4, verset 119

Maltraitance animale:
« Une femme avait martyrisé une chatte en l’enfermant et la laissant mourir (de faim). À cause de cela, cette femme alla en Enfer, parce qu’elle ne l’avait ni nourrie, ni fait boire quand elle était enfermée et qu’elle ne l’avait pas laissée (non plus) manger des insectes de la terre. »
Rapporté par Al-Boukhary

Maltraitance animale:
« Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d’eux et mangez-les également en prenant soin d’eux. »
Rapporté par Ibn Khuzaïma

Transparence lors du commerce:
« Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. »
(Coran S4 – V29)

Transparence lors du commerce:
« L’acheteur et le vendeur ont le choix tant qu’ils ne se sont pas séparés. Et s’ils sont véridiques (dans ce qu’ils ont expliqués des points positifs de leur marchandise) et qu’ils montrent (les défauts de cette marchandise) alors Allâh fait que leur vente soit bénie. Et s’ils ont caché (les défauts) et ont mentis (sur les avantages) alors la bénédiction de leur vente est retirée. »
Rapporté par Al Hakim ibn Hizâm

Transparence lors du commerce:
« Le musulman est le frère du musulman ; il
n’est pas autorisé à un musulman ayant vendu à son frère une chose contenant des défauts sans qu’il ne lui montre. »
Rapporté par 3oqba ibn 3âmir

Tayyib = sain (ou bon selon les traductions en français)
« Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de LICITE et de SAIN. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. »
(Coran S16 – V114 )

_________________________________________________________

Conférence sur le bio en islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts